La perte et la casse des cheveux : les causes et les solutions

Les cheveux poussent et chutent et c’est naturel. Mais lorsque cette perte ou casse de cheveux survient brutalement et devient trop importante, vous avez raison de vous inquiéter. Les causes de ce changement sont nombreuses, tout comme les solutions. Il est important d’en prendre connaissance afin de connaître quel type de traitement est le plus adapté dans votre situation.

Les problèmes de santé

De nombreuses femmes peuvent être victimes d’une importante chute de cheveux pendant la période de grossesse, après l’accouchement ou même durant la ménopause. Cela est dû à un déséquilibre des hormones. Il se peut par exemple que le corps produise une trop grande quantité de dihydrotestostérone ou DHT qui entraîne une rapide croissance des cheveux. De ce fait, la racine est plus fine et les cheveux sont plus fragiles et tombent plus facilement.

Il arrive aussi que les chutes de cheveux proviennent d’une carence en fer ou en calcium ainsi que de certains sels minéraux. Lorsque votre alimentation n’est pas suffisante, vous ne serez pas en mesure de nourrir les follicules pileux qui jouent un rôle primordial dans la pousse des cheveux.

Les facteurs génétiques

Il est aussi possible que la chute de cheveux ou même la calvitie soit héritée de vos parents, à travers votre gène. Également appelé alopécie androgénétique, ce problème est souvent provoqué par une augmentation anormale de la production d’androgène. Cette hormone aide à l’accélération du cycle de vie des cheveux et provoque donc la chute rapide de ceux-ci.

 

La maltraitance capillaire

Il s’agit ici des pratiques que vous avez l’habitude de faire subir à vos cheveux alors qu’ils ne peuvent pas les supporter. Par exemple, les tresses fines ou les coiffures serrées qui tendent à favoriser la casse des cheveux. Les appareils chauffants tels que le sèche-cheveux et le fer à lisser peuvent aussi avoir un mauvais impact sur vos cheveux. En effet, ces appareils auront tendance à brûler vos cheveux et à réduire leur ténacité. Préférez utiliser des appareils respectant la nature de vos cheveux comme les brosses soufflantes.

Les remèdes naturels pour avoir des cheveux en bonne santé

D’abord, il faut vous souvenir qu’il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours. Deux à trois fois par semaine suffisent et de préférence, utilisez de l’eau froide pour ne pas abîmer les écailles. Par la suite, évitez d’utiliser une brosse pour démêler vos cheveux, car celle-ci va favoriser la casse.

Bien que vous aimiez discipliner vos cheveux, nous vous conseillons d’éviter l’usage fréquent des appareils chauffants. N’oubliez pas d’utiliser un produit protecteur si vous devez utiliser le fer à lisser et autres.

Pour éviter les chutes de cheveux ou même la calvitie précoce, il est préférable de bien choisir ses produits capillaires et de priorisé les produits naturels. Vous pouvez également utiliser des recettes naturelles pour soigner vos cheveux tels que l’huile de ricin ou d’olive, le masque aux œufs ou encore le masque à l’avocat. Vous pouvez retrouver plus de remèdes naturels sur cette page et réussir à entretenir vos cheveux pour éviter la casse et la chute de ces derniers.

Articles associés

Laisser un commentaire