Jean Michel Cohen : l’amour du bien manger

Quand on parle de nutritionnistes, il est la première personne à laquelle on pense, tellement il est dans l’inconscient collectif; et pour cause : Auteur de nombreux ouvrages traitant du sujet, il est intervenu sur de nombreux plateaux télé pour prêcher le retour au bien manger dans un pays où la malbouffe devient omniprésente et mise en avant par les médias. Bien sûr, il s’agit de Jean Michel Cohen.

Quel est le rôle du nutritionniste ?

Le nutritionniste ne prône pas la minceur à tout prix. Il se veut l’aide providentielle des personnes ayant un rapport à la nourriture en difficulté, qui essaient de perdre du poids depuis des années en suivant des régimes absurdes et des enfants à qui il veut donner le goût des bonnes choses dès le plus jeune âge. Pour ce faire, avec Cyril Lignac, il n’a pas hésité à se rendre dans les établissements scolaires pour montrer aux chefs qu’on peut faire aimer les légumes aux petits ! Un nutritionniste doit trouver pour la personne qui vient le consulter la nourriture et la façon de se nourrir qui convient le mieux; car nous ne sommes pas tous égaux face à la nourriture.

Une nutrition ou des nutritions ?

La façon de se nourrir n’est pas la même pour un enfant de sept ans que pour un adulte, pour un homme ou une femme. Une femme sportive ne va pas manger les mêmes choses et dans les mêmes proportions qu’une femme n’ayant aucune activité. Il s’agit alors de dresser un portrait propre à chaque personne, de noter ses habitudes alimentaires pour les corriger (en privilégiant par exemple le miel plutôt que le sucre raffiné), si besoin est, et apporter des solutions pour que cette nouvelle façon de s’alimenter devienne naturelle et que la personne arrive à son poids de forme; c’est à dire le poids qui correspond à sa morphologie et ses habitudes de vie.

Articles associés