Comment fonctionne un défibrillateur ?

Régulièrement utilisé lors des opérations de secourisme, le défibrillateur est un dispositif médical vital dans de nombreux cas. Il est composé d’un bloc électrique et de 2 électrodes. Il permet de délivrer une charge électrique brève et maitrisée à une personne dont le cœur présente un rythme anormal. Il convient donc de savoir comment installer cet appareil et surtout comment il fonctionne. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.

L’installation du défibrillateur

Pour qu’un défibrillateur puisse fonctionner correctement et efficacement, il faut au préalable qu’il soit installé de façon adéquate sur le patient. Cette installation concerne essentiellement la position du patient et l’emplacement des électrodes. Ainsi pour parvenir à tirer le meilleur profit de cet appareil, le patient devra être placé sur une surface plane et sèche. Aussi, il ne devra pas être en contact avec un matériau conducteur. Pour en savoir davantage à ce sujet, on pourra obtenir plus de renseignements en ligne. Une fois le patient bien installé, on procédera au placement des électrodes. Pour cela, on posera la première électrode juste en dessous de la clavicule droite, et la seconde à 5 ou 10 cm de l’aisselle droite. Après cela, il suffira de suivre les instructions qui marqueront le début du fonctionnement du défibrillateur.

Le fonctionnement du défibrillateur

Le fonctionnement de ce dispositif médical commence avec l’analyse du rythme cardiaque de la victime. Cette analyse va permettre de déterminer si une défibrillation est nécessaire. Lorsque cela est le cas, la suite va dépendre du type d’appareil. S’il s’agit d’un défibrillateur automatique, le choc électrique sera administré automatiquement. En revanche, dans le cas d’un défibrillateur semi-automatique, il va falloir suivre l’instruction demandant d’appuyer sur un bouton et ainsi délivrer la décharge. De là, on conclut donc que le défibrillateur est donc un équipement high-tech dont le choc électrique délivré permet de retrouver un rythme cardiaque normal

Articles associés