Mieux connaitre la chirurgie plastique

On associe souvent à tord la chirurgie esthétique à l’augmentation mammaire. Cette pratique à la mode a pu porter préjudice au métier de chirurgien plastique qui officie autant en chirurgie réparatrice qu’esthétique. La chirurgie plastique est une intervention visant à améliorer l' »enveloppe extérieure » d’un individu, c’est-à-dire modifier l’image corporelle. Les personnes ayant recours à ce type de chirurgie peuvent être des personnes possédant une malformation ou des séquelles dues à des accidents ou à certaines maladies. Dans ce cas, on parle de chirurgie reconstructrice ou réparatrice. Ces opérations sont souvent pris en charge par l’assurance santé. Plus connue du grand public, la chirurgie esthétique a pour but d’améliorer une partie du corps jugée disgracieuse par le patient. Celle-ci peut concerner toutes les parties du corps avec des interventions du type lifting, rhinoplastie, augmentation mammaire, liposuccion, etc.

Pourquoi faire appel à la chirurgie plastique ?

La volonté de faire de la chirurgie plastique vient quasiment dans tous les cas d’un mal être. Qu’il soit lié à une malformation, un accident, à une pression culturelle forte, ce mal être nuit à la santé de la personne. Après un travail sur soi et après avoir consulté son médecin généraliste, on peut être amené à avoir recours à la chirurgie esthétique. Il est important de réfléchir en amont aux conséquences que peut avoir cet acte chirurgical à part entière avant de se lancer dans une opération.

Comment trouver un chirurgien esthétique ?

Face à des intervenants de plus en plus nombreux et disséminés dans toute l’Europe,  il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, les tarifs appliqués vont du simple au double. Il est important de demander un devis détaillé des prestations à la clinique esthétique sélectionnée. Les tarifs différents peuvent venir de la prise en charge ou non de l’hébergement sur place, des séances pré-opératoires et postopératoires, de la complexité de l’acte … et de la renommée du chirurgien.

Articles associés