Focus sur les meilleures astuces pour prendre soin des cheveux

Soins des cheveux

 

Beaucoup pensent que maintenir la beauté naturelle des cheveux est un dur challenge. Pourtant, il s’agit d’un défi facile à relever si l’on met en pratique les conseils avisés des professionnels. Tout d’abord, il est important de savoir que les fibres capillaires sont constituées de protéines. Ainsi, pour préserver leur souplesse, leur aspect lisse et leur tonicité, une alimentation saine et équilibrée est recommandée. Ces quelques méthodes ont pour but d’aider tout un chacun à prendre continuellement soin de ses cheveux afin qu’ils restent en parfaite santé.

 

La phase d’hydratation et la base des soins capillaires

 

Laver les cheveux comme il faut avec un shampoing adapté constitue la première étape. Ce rituel est à réaliser régulièrement mais pas trop souvent non plus, car le répéter très fréquemment risquerait de dessécher les cheveux et endommager les tiges capillaires par la même occasion. La bonne fréquence est de deux fois dans la semaine. Si les activités quotidiennes mettent souvent les cheveux en contact avec de la poussière ou autres agents salissant ce qui nécessite, par conséquent un lavage fréquent, il vaut mieux ne pas dépasser un lavage tous les deux jours.

Concernant les produits utilisés, l’idéal serait de se procurer un shampoing et un après-shampoing dont les formules respectives répondent aux exigences du type de cheveux qu’on a. Il existe actuellement une vaste gamme de produits spécialisés assurant une régénération en profondeur pour les cheveux abimés ou à aspect rêche. La plupart des shampoings ne font pas que nettoyer le cuir chevelu et les fibres capillaires. Ils sont souvent formulés à base d’ingrédients actifs agissant à la racine pour renforcer la tige capillaire, réparer les parties endommagées et assurer une totale restructuration. Il est bon de savoir que c’est à ce stade du rituel de soin des cheveux que s’effectuer l’hydratation. Avec des ingrédients phares comme le jojoba, la glycérine et le collagène, chaque tige de cheveu est revitalisée de la racine à la pointe. Il suffit de faire le bon choix des produits utilisés en fonction du type de cheveux. Eviter les soins capillaires contenant trop de protéines. Cette solution risque de rendre ceux-ci cassants et secs. Pour une meilleure santé capillaire, en cas de doute, l’avis d’un spécialiste est vivement recommandé. Lorsque vient le moment de rincer les cheveux, opter pour de l’eau tiède. Cela afin d’éliminer les résidus de produit tapissant le cuir chevelu et toute forme d’accumulation qui rendent généralement les cheveux ternes.

A la fin du lavage, l’application d’un sérum est conseillée. Ce soin complète les soins précédents tout en ranimant la brillance des cheveux propres. Il est possible de l’associer à un produit antipelliculaire éventuellement. Une autre alternative est de sélection un sérum spécial anti-frisottis. Cette formule est préconisée pour lutter contre les mèches indisciplinées. Terminer par un bon rinçage à l’eau chaude puis sécher les cheveux. D’après les spécialistes, l’usage de certains produits contenant des agents agressifs pour les fibres capillaires comme les sulfates ou encore les parabènes est à éviter à tout prix. Il est préférable de privilégier les produits doux surtout pour les cheveux teintés. Le fait de choisir un shampoing idoine permet de prolonger la conservation d’une belle coloration.

 

La phase de séchage

 

Bien que cela puisse paraître un détail élémentaire pour certain, il est bon de noter qu’il ne faut pas envelopper les cheveux dans n’importe quel tissu en sortant de la salle d’eau. L’unique serviette qui devrait entrer en contact avec les cheveux humides préalablement lavés est celle en coton. Les tissus rugueux risquent fort d’endommager les tiges capillaires et leur donner un aspect cassant surtout au niveau des extrémités. Il est important de retenir également que ce n’est pas au moment où les cheveux sont encore mouillés que les cheveux se brossent. Il faut, soit attendre qu’ils soient secs, soit recourir à un peigne à dents larges et bien espacées.

Il est vrai que le séchoir est aujourd’hui plébiscité, cependant, l’air chaud fourni par ce dernier fragilise les cheveux sains. Préférer toujours un vent froid pour les sécher. D’ailleurs, les experts en soins capillaires recommandent de créer un chignon rapide et de laisser le tout à l’air ambiant. La patience est donc de mise pour garder de beaux cheveux.

 

La phase de brossage

 

Certes, se peigner les cheveux permet de les garder en ordre ou les faire adopter un style particulier. Toutefois, procéder trop souvent à un brossage nuit à la santé des fibres capillaires. Ce geste répété, bien qu’il stimule les follicules et accélère la croissance des cheveux, finit par créer des pointes fourchues et des mèches folles. Il est bon de se rappeler que quelques coups de brosse suffisent pour se débarrasser des nœuds.

 

Les règles à suivre pour des cheveux stylés et teintés en excellente santé

 

L’astuce infaillible pour en finir avec les fourches disgracieuses à la pointe des cheveux est de les couper régulièrement. Hommes et femmes peuvent parfaitement opérer eux-mêmes à la coupe de cheveux. Tout ce qu’il faut, c’est des ciseaux bien tranchants et attendre environ 6 à 8 semaines avant de procéder à une nouvelle coupe.

Pour conserver la beauté naturelle des cheveux, nul besoin de les alourdir avec différents produits et artifices par exemple pour le sertissage ou encore le curling. L’utilisation de ces produits devrait se faire occasionnellement mais jamais en permanence. Et dans l’intention de maintenir une coiffure quelconque, éviter de réaliser des tresses trop serrées. Même les queues de cheval doivent être relâchées pour ne pas trop tirer sur les racines des cheveux au risque de les endommager ou carrément les arracher.

 

Une bonne santé pour des cheveux éclatants

 

En adoptant un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, cela contribue à la préservation de la beauté des cheveux. Comme les fibres capillaires requièrent aussi une certaine quantité de vitamines pour stimuler leur poussée et garder leur tonicité, il est essentiel de suivre un régime alimentaire riche en certains éléments notamment les protéines maigres. A titre indicatif, manger plusieurs variétés de fruits et légumes par jour participe à un apport régulier en oméga-3 aux cheveux. Ces acides gras contribuent à l’accélération de la réparation des tissus et à la stimulation de la microcirculation au niveau du cuir chevelu. Pour un bel éclat constant, surtout pour les cheveux teintés, il suffit de réduire les aliments trop gras. Par ailleurs, certains oligo-éléments comme le fer et le zinc offrent aux cheveux une meilleure structure. Ils renforcent la tige capillaire par la racine et assure une reconstruction en profondeur des points abimés.

En outre, il a été prouvé que le stress impacte beaucoup sur l’aspect des cheveux. Une personne souvent angoissée a de forte chance de retrouver ses cheveux ternes. A un stade plus avancé, cet état peut même engendrer la chute des cheveux. La réalisation d’exercices physiques régulièrement et une bonne nuit de sommeil stabilise l’humeur. Une petite astuce pour ne pas agresser le cuir chevelu est de le frotter délicatement au moment de l’application du shampoing. En plus de stimuler la microcirculation, cette action favorise un démêlage facile après le rinçage. Garder toujours à l’esprit que les petits gestes du quotidien tels que relâcher les cheveux de temps en temps ou masser doucement le cuir chevelu pour se détendre aident aussi à maintenir une bonne santé capillaire.

 

 

 

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *